Comment dessiner une fille ?

Comment dessiner une fille ?

Vous êtes passionné(e) de dessin ou plutôt débutant en la matière et vous souhaitez apprendre comment dessiner une fille de la manière la plus simple ?

Notre tutoriel, en douze étapes, se base sur un visage style manga et bande dessiné et t'explique comment appliquer les bonnes proportions. Celles-ci, une fois comprises et assimilées te seront utiles et réutilisable dans toutes tes futures œuvres. Ensuite te reste le choix du niveau de détail que tu veux rajouter à ton dessin, une fois le visage bien maitrisé.

Dessiner des personnages (même dans un style cartoon) peut être un véritable défi sans avoir bien compris les bases. Pour faciliter les choses, ce tutoriel décomposé en 12 parties va vous montrer comment dessiner et placer les différentes parties de la tête et du visage.

Si vous dessinez sur papier, il est préférable de commencer au crayon, car il va falloir gommer les traits de constructions du croquis qui vont nous servir à poser les bases. Pour faciliter l'effacement, essayez également de faire des lignes assez légères. Dans les exemples ci-dessous, les lignes sont foncées pour qu'elles soient plus faciles à voir. Vous pourrez cependant repasser sur vos lignes pour les assombrir lorsque vous aurez terminé votre dessin.

Comment dessiner une fille

Étape 1 - Dessiner le haut de la tête

Dessin du dessus de la tête d'une fille
Avant de dessiner une partie de la tête ou du visage, il est indispensable de tracer une ligne verticale au milieu de votre page/zone de dessin. Celle-ci sera la symétrie de votre première base. Elle vous servira, de ce fait, de guide pour vous aider à voir si les deux yeux, par exemple, sont de mêmes largeurs et bien placés à équidistance. Elle peut également vous aider à centrer le dessin sur la page.

Vers l'extrémité supérieure de la ligne, dessinez un premier cercle qui représentera le sommet de la tête. Veillez à ne pas le dessiner trop haut, car il va falloir laisser de la place pour les cheveux.

Étape 2 - Dessiner le bas du visage

Dessin de la tête d'une fille

En partant du cercle qui représente le sommet de la tête, dessinez le bas du visage comme dans l'exemple. Ces traits, vont définir la taille de la mâchoire et du menton. Comme il s'agit d'un personnage de dessin animé stylisé, dans notre exemple, cette partie du visage sera dessinée plus petite et plus pointue que sur un dessin réaliste.

Effacez la partie inférieure du cercle une fois que vous avez terminé afin que la tête ressemble à l'exemple de l'étape suivante. Votre base devient alors plus ovale.

 

Étape 3 - Dessiner le cou et les épaules

Dessin du cou d'une fille

Bien que ce tutoriel se concentre sur le dessin de la tête et du visage, il est préférable d'ajouter le haut du buste pour nous donner une idée du corps de notre personnage de manga.

En partant du bas de la tête, ajoutez le cou et une partie des épaules. Comme il s'agit d'un personnage féminin, le cou doit être un peu plus fin. Vous pouvez également faire en sorte que les épaules soient assez petites par rapport à la tête (en comparaison avec les proportions des personnes réelles).

 

Étape 4 - Dessiner les oreilles

Dessin d'oreilles de fille

Il n'est pas nécessaire de dessiner toutes les lignes horizontales de guidage, mais il est bon d'ajouter la ligne qui divise le visage en deux. Vous pouvez ainsi estimer le reste. Vous n'avez pas non plus besoin de dessiner les détails intérieurs des oreilles (à ce stade), car la plupart d'entre eux seront couverts par les cheveux (ajoutés dans les étapes suivantes).

Pour placer les oreilles, dessinez-les en partant de la moitié horizontale de la tête pour se finir 1/4 de distance plus bas, comme indiqué dans l'exemple ci-dessus.

 

Étape 5 - Dessiner les yeux

Dessin des yeux de la fille

Dessinez les yeux en dessous de la moitié horizontale de la tête, comme les oreilles. Comme il s'agit d'un personnage de dessin animé, l'endroit où vous dessinez le bas des yeux peut dépendre de la taille que vous souhaitez leur donner. Comme ici on est sur une base de dessin manga, les yeux sont naturellement plus grands.

Inclinez ces grands yeux légèrement vers le bas, vers le centre du visage.

Dessinez les iris avec leur sommet légèrement couvert par les paupières supérieures, sinon les yeux auront l'air de regarder fixement.

 

Étape 6 - Dessiner les sourcils

 Dessin de sourcils de fille

Dessinez les sourcils un peu plus haut que les yeux. Faites-les plus épais vers le milieu du visage et plus étroits vers les oreilles. Vous pouvez également les positionner un peu plus près du milieu du visage. Libre à vous d'ajouter ou non du détail à votre sourcil si vous souhaitez une touche de réalisme.

 

Étape 7 - Dessiner le nez

Dessin d'un nez de fille

Pour dessiner le nez, positionnez la pointe au 3/4 du visage, à mi-chemin entre le haut des yeux et le bas du menton. 

Vous pouvez détailler la pointe du nez avec une seule ligne ondulée. Ensuite, dessinez chacun des côtés avec une seule petite courbe.

Enfin, dessinez une petite partie de l'arête du nez avec une longue courbe partant de sa partie inférieure et remontant vers les sourcils.

Ne dessinez pas l'autre côté de l'arête car on présume ici que l'éclairage vient d'un côté. On gagne ainsi en réalisme.

 

Étape 8 - Dessiner la bouche

Dessin de la bouche de la fille

Pour finir de placer les traits du visage, dessinez la bouche. Positionnez celle-ci avec la lèvre inférieure entre le bas du nez et le bas du menton.

Dans ce cas, la bouche sera dessinée avec un léger sourire et sera donc légèrement plus large qu'elle ne le serait à l'état naturelle. Sa forme entière sera également légèrement courbée vers le haut.

Dessin des lèvres d'une fille étape par étape

Dessinez la lèvre inférieure comme une grande courbe et la lèvre supérieure comme une lettre "M" aplatie. Dessinez l'intersection des lèvres (la zone située entre les deux) comme une courbe également.

Après avoir terminé cette étape, vous pouvez effacer toutes les lignes de guidage que vous avez utilisées pour placer les traits du visage.

 

Étape 9 - Dessiner les cheveux

Dessin de cheveux de fille

Lorsque vous dessinez la chevelure, vous pouvez considérer cette partie comme divisée en deux plans. La partie avant/latérale (représentée en rouge) et la partie arrière (représentée en vert).

Dessinez d'abord la partie avant et ajoutez ensuite la partie arrière.

Lorsque vous avez fini de dessiner les cheveux, vous pouvez effacer les parties du visage qui sont couvertes par ceux-ci.

Au cas où vous vous demanderiez pourquoi vous avez dû dessiner les parties de la tête couvertes par les cheveux, c'est pour éviter de faire des erreurs. Il est beaucoup plus facile d'estimer le volume des cheveux et de placer les oreilles si vous pouvez voir la tête entière. On évite ainsi les erreurs de volume du visage dans sa globalité.

 

Étape 10 - Dessin au trait terminé

Dessin au trait de la fille

À ce stade, repassez sur votre dessin avec des lignes plus sombres et ajoutez les petits détails des traits du visage ainsi que le col de votre haut. Si vous maitrisez le dessin de vêtement, libre à vous de dessiner le col qui vous convient, chemise, manteau, etc...

Pour les détails des yeux, procédez comme suit :

Dessin des yeux de fille étape par étape

1. Dessinez la forme de base des yeux et des iris (cela devrait déjà être fait à l'étape précédente).
2. Ajoutez les pupilles
3. Dessinez les reflets (reflets lumineux dans les yeux) qui recouvrent les parties de la pupille et effacez les parties qu'ils recouvrent (rendez les contours de ces dernières à peine visibles pour qu'ils se fondent plus tard dans la couleur).
4. Il est possible d'ajouter l'ombre des paupières ou les faire plus basse pour ajouter du réalise et de la profondeur dans le regard
5. Remplir les pupilles de noir (ou les ombrer au crayon) et ajouter une zone sombre/noire au-dessus d'elles, comme dans l'exemple.
6. Ajoutez quelques cils si voulu 


Pour les autres détails, ajoutez :

  • Une courbe à l'intérieur des oreilles pour représenter le lobe.
  • Le reste des vêtements qui vous conviennent.

Étape 11 - Colorier le dessin

Coloriage du dessin de fille

Bien que le dessin de l'exemple ait été colorié numériquement, un moyen facile de colorier un dessin comme celui-ci sur papier est d'utiliser des crayons de couleur. Les marqueurs peuvent être trop brillants et la peinture peut s'étaler lorsqu'on essaie de remplir les petits détails du visage.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison de couleurs, mais dans l'exemple, nous avons procédé comme suit :

  • Cheveux bruns
  • Yeux verts
  • Lèvres roses
  • Chemise bleue/rose

vous remarquerez également qu'il y a quelques mèches dans ses cheveux. il est possible de les ajouter en colorant simplement autour d'eux, puis en les ombrant légèrement avec la même couleur que les cheveux (pour qu'ils ne soient pas trop brillants).

Il y a aussi un petit reflet sur les lèvres que vous pouvez ajouter en coloriant autour.

Dessin de la fille

Pour rendre le dessin un peu moins "plat", vous pouvez ajouter quelques ombres très basiques en assombrissant certaines zones du dessin. Pour ce faire, vous pouvez soit passer sur certaines parties des zones colorées avec un crayon ordinaire, soit utiliser une nuance plus foncée de la couleur que vous avez choisie.

En général, la façon dont les ombres apparaissent sur un objet dépend de l'éclairage. Pour rester simple, le visage de cette fille sera ombré comme si elle se trouvait dehors par une journée ensoleillée ou à l'intérieur dans une pièce bien éclairée.

Ajoutez l'ombrage aux endroits suivants :

  • Petites ombres autour des paupières.
  • Ombre dans les parties intérieures des oreilles (à peine visible)
  • Petite ombre sous le nez
  • Ombre sur l'ensemble de la lèvre supérieure (rendez l'ensemble plus sombre)
  • Grande ombre sur le cou (suivant la forme du menton)
  • Grande ombre sur les cheveux intérieur, derrière le cou

Conclusion

Dessiner rapidement un beau dessin d'une fille simple ou d'une fille manga (même dans un style cartoon) peut être assez difficile. Vous pouvez cependant simplifier le processus en utilisant la bonne approche. Cela signifie qu'il faut commencer par les grandes parties de la tête et du visage et descendre puis ajouter les petits détails. Il est également conseillé d'utiliser au moins quelques lignes de guidage de base (comme la ligne verticale de l'étape 1) et de garder à l'esprit les proportions du personnage que vous dessinez. En procédant ainsi, vous minimiserez vos erreurs et rendrez le processus de dessin plus facile à gérer et à comprendre.

Comment dessiner une fille

{% include 'toto' %}